Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

Plantes en véranda
Image Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est de loin d'une des fêtes commémoratives les plus attendues par les couples, mariés ou non. Les conjoints ne manquent pas de marquer cette date en offrant des cadeaux à leur moitié et ceux-ci s'accompagnent quasi systématiquement d'un bouquet de fleurs. Certaines variétés sont devenues des incontournables à cette occasion. Quelles sont-elles ?

La rose

Si on dit d'elle que c'est la reine des fleurs, c'est parce que la rose, dans toutes ses variétés, porte un message d'amour, que ce soit l'amour-passion, l'amour ardent, l'amour pur, l'amour amical, etc. Pour la Saint-Valentin tout spécialement, c'est la rose rouge qui est à l'honneur. Elle représente un amour fort, puissant et passionnel. L'idéal serait d'opter pour une rose avec un rouge profond, tirant sur le velours.

Vous devez savoir qu'à cette occasion, le nombre de fleurs offert marque encore plus le message que vous souhaitez faire passer. Aussi, avant d'offrir une seule fleur ou un bouquet de 10 ou de 20 fleurs, renseignez-vous auprès de votre fleuriste. Il est tout de même de coutume de donner un bouquet de 12 roses pour la Saint-Valentin.

La tulipe

Si vous souhaitez sortir du cadre du traditionnel bouquet de roses rouges pour la Saint-Valentin, optez pour un bouquet de tulipe rouge qui porte un message d'amour tout aussi fort. C'est si vous souhaitez dire à votre moitié « Je t'aime », c'est la variété parfaite.

Le charme de la tulipe réside dans le fait que son symbolisme transcende même la fête de la Saint-Valentin à laquelle on rattache une image passionnelle, voire fugace, pour un message plus authentique, un message d'éternité. Faire cadeau d'un bouquet de tulipes rouges revient donc à dire « Je t'aimerai pour toujours ».

L'œillet

C'est la sensualité qui est rattachée à l'œillet qui en fait une fleur parfaite pour la Saint-Valentin. Cette fleur porte aussi, au même titre que les autres, un message d'amour. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est considérée comme la fleur que l'on offre à sa femme pour le premier anniversaire de mariage. À ce titre, cette fleur s'offre spécifiquement lorsque le couple est jeune ou n'en est qu'à ses débuts.

Mieux, l'œillet est une fleur durable, qui met plus de temps à flétrir. Si vous souhaitez dire à votre moitié que vous souhaitez que votre couple dure pour toujours, lui offrir un bouquet d'œillet vous permettra de passer le message.

La marguerite

Il faut vraiment aimer cette fleur et savoir le symbole qu'elle porte pour l'offrir pour la Saint-Valentin. Peu de partenaires s'aventurent sur ce terrain. Il ne s'agit généralement que de ceux qui veulent porter un message précis, surtout dans les couples qui ont plusieurs années au compteur.

En effet, la marguerite porte plus un message de douceur et de tendresse. Elle apporte de la joie et est un symbole de bonté et de bienveillance. Vous souhaitez lui rappeler une occasion spéciale, un souvenir en particulier ? Vous souhaitez recréer l'émotion de la première rencontre ? Offrez-lui des marguerites. Cette fleur s'offre en bouquet, ordinairement en association avec d'autres variétés de fleurs.