A la rencontre des différentes variétés de rose

Arbre pour petit jardin
Image A la rencontre des différentes variétés de rose

Depuis qu'elle symbolise la fleur de l'amour, la rose a connu un succès fulgurant. Si la variété la plus connue est justement la rose rouge pour tous les symbolismes qui y sont rattachés, vous devez savoir qu'il existe bien d'autres variétés de roses. Les spécialistes de la rose répartissent d'ailleurs les variétés de roses en deux catégories distinctes : les roses de culture et les roses de jardin. Chaque catégorie a des caractéristiques propres et regroupe certains types de roses.

Les roses de culture

Les roses de culture sont toutes les variétés qui sont cultivées à des fins de commerce. Un certain symbolisme leur est rattaché et c'est la raison pour laquelle elles sont également appelées rose de célébration. Dans cette catégorie, on retrouve principalement la rose rouge et la rose blanche.

La rose rouge

C'est de loin l'une des roses les plus célèbres, notamment en raison du fait qu'elle est intimement rattachée au symbolisme de l'amour. De façon plus singulière, on considère que la rose rouge est symbole de passion et d'amour éternel, lorsqu'elle est offerte dans le cadre du couple. Elle peut également être offerte pour témoigner de l'admiration et de la dévotion. Qu'elle soit offerte en bouquet ou en tige, la rose rouge marque l'engagement amoureux de la personne qui la donne.

La rose blanche

Cette variété de rose symbolise, elle aussi, l'amour, mais de manière beaucoup plus pure que la rose rouge. En effet, on considère que la rose blanche sert à rappeler à une personne qu'elle est votre premier amour. L'offrir revient à témoigner du début de vos sentiments vis-à-vis de l'autre, notamment dans le cadre du début d'une relation. On lui rattache aussi le symbolisme d'innocence et de pureté.

Les roses de jardin

Elles sont surtout reconnaissables à leur senteur plus intense et plus printanière. Sur certaines variétés, les notes sont beaucoup plus fruitées. Les roses de jardin sont aussi réputées pour leur tige beaucoup plus longue. Dans cette catégorie, on retrouve la rose capriccio et la rose Piaget.

La rose capriccio

C'est une variété de rose orange, qui peut aussi être bicolore (orange et blanc) et que l'on classe dans la catégorie des roses à grandes fleurs. Les pétales peuvent faire jusqu'à 6,5 cm de long tandis que la longueur de la tige peut s'étendre sur 50 à 80 cm.

Le parfum d'une rose capriccio se rapproche terriblement de celle de pêche mûre. Elle est très fruitée et sent profondément la rose. On assimile cette rose à la passion ou au désir ardent d'un amour dissimulé, même s'il est possible de l'utiliser aussi pour témoigner de votre enthousiasme ou de votre gratitude.

La rose Piaget

La rose Piaget est une variété de couleur rose. Elle se classe aussi dans la catégorie des roses à grandes fleurs et marque les esprits par son parfum de rose très prononcé. Certaines variétés de cette rose ont un parfum rosé avec des nuances de notes citronnées.

À ce titre, elle incarne la tendresse, la douceur, mais aussi la grâce. Pour transmettre un message d'affection, de reconnaissance ou d'admiration, c'est la variété la plus recommandée. Elle s'offrira tout autant à une personne envers qui vous avez des sentiments amoureux qu'à un ami ou à un membre de votre famille.